Comment jouer ?

Quel est le but du jeu ?
Le but du jeu est de dévoiler une image composée de petits carrés noirs (aussi appelés "pixels").

Exemple de picross : Maison

Pour cela, vous devez noircir les cases vides dans lesquelles vous êtes sûr qu'un carré noir est présent.

Et de la même manière, vous devez barrer les cases vides dans lesquelles vous êtes sûr qu'aucun carré noir n'est présent.

Remplissage

Vous avez résolu le picross, lorsque que vous avez rempli toutes les cases vides de la grille, soit avec des carrés noirs, soit avec des croix.
Quelle règle doit-on respecter ?
En haut de chaque colonne, et à gauche de chaque ligne, sont indiqués un ou plusieurs numéros.

Ces numéros sont en fait, une indication du nombre de carrés noirs collés les uns aux autres, dans la colonne ou la ligne correspondante.

Ligne vide 3 2

Par exemple, pour la ligne ci-dessus: Les numéros 3 et 4 indiquent que dans cette ligne de 10 cases, il y a 3 carrés collés, et que plus loin, il y en a 4 autres collés.

Le problème c'est qu'on ne connait pas la position exacte de ces deux portions composées de carrés collés.

La seule chose dont on est sûr, c'est que ces deux portions ne peuvent pas être collées entre elles. Sinon elles se transformeraient automatiquement en une seule portion de 3+4=7. Il y a donc au minimum une croix entre les deux, pour les séparer.

En partant de ce principe, la règle du jeu est la suivante :

Vous devez résoudre toute la grille en respectant l'ensemble des informations des colonnes et des lignes.
Comment résoudre un picross ?
Il existe divers techniques qui vous permettent de déduire la présence de carrés ou de croix.

La première consiste à déduire la position d'un ou plusieurs carrés sur les lignes et colonnes qui contiennent assez de carrés pour que les différentes possibilités se "chevauchent".

Si on reprend l'exemple donné précédemment, les différentes possibilités sont les suivantes :

Différentes possibilités 3 4 sur ligne 10

On peut noircir les différentes positions dans lesquelles il y a toujours un carré noir, quelque soit le positionnement des portions.
Voici un autre exemple de "chevauchement" plus simple :

Chevauchement
Quand un carré est situé au début
Lorsqu'un carré est situé tout au début ou tout à la fin d'une ligne ou d'une colonne, vous pouvez noircir le nombre de cases correspondant et terminer avec une croix.

Dans l'exemple ci-dessous le premier numéro à gauche est 4. On noirci donc 4 cases, puis on ajoute une croix à la suite, pour terminer la portion.

Carré au début
Quand il n'y qu'un numéro et au moins un carré
Lorsqu'il n'y a qu'un seul numéro dans les informations de la ligne ou de la colonne, vous pouvez barrer les cases qui sont trop éloignées d'un carré déjà présent.

Dans l'exemple ci dessous, les cases qui se situent à plus de 3 cases du carré déjà présent, ne peuvent pas contenir de carré. Elles sont donc barrées.

Barrer les cases trop éloignées
Quand un carré est proche du début
Lorsqu'un carré est proche du début ou de la fin d'une ligne ou d'une colonne, et que le nombre correspondant est assez grand pour dépasser sa position, alors vous pouvez noircir les cases qui dépassent.

Dans l'exemple ci dessous, la première portion de gauche mesure 4 cases, et comme elle ne peut pas être située plus à gauche que le début de la ligne, on peut noircir les cases qui dépassent juste après la case noire déjà présente.

Carré proche du début
Quand une croix est proche du début
Lorsqu'une portion est trop grande pour être placée au début ou à la fin d'une ligne ou d'une colonne, à cause de la présence d'une croix. Alors vous pouvez barrer les cases vides correspondantes.

Dans l'exemple ci-dessous, la portion qui mesure 3 cases ne peut pas être positionnée au début de la ligne. On peut donc barrer tout le début de ligne jusqu'à atteindre la croix déjà présente :

Barrer le début d'une ligne
Quand des croix sont proches les unes des autres
Lorsqu'il n'y a qu'un seul numéro dans une colonne ou une ligne, et que des croix sont trop rapprochées pour que la portion se situe entre elles, alors vous pouvez barrer les cases situées dans l'intervalle.

Dans l'exemple ci-dessous, la portion qui mesure 3 cases ne peut pas être positionnée entre les deux croix déjà présentes. On peut donc barrer les deux cases situées entre les deux croix.

Deux croix sont rapprochées
Quand des carrés peuvent être reliés entre eux
Lorsqu'il n'y a qu'un seul numéro dans une colonne ou une ligne, et que plusieurs carrés sont séparés, alors vous pouvez les relier entre eux.

Dans l'exemple ci-dessous, une partie de la portion qui mesure 4 cases est forcément située entre les deux carrés déjà présents. On peut donc noircir la case située entre les deux.

Deux carrés peuvent être reliés
Quand il n'y a qu'une seule possibilité
Lorsqu'il n'y a qu'une seule possibilité, vous pouvez compléter toute la ligne ou toute la colonne (voir les différents exemples) :
Dans l'exemple ci-dessous, toutes la ligne est vide. On peut donc la remplir de croix :

Une seule possibillité, exemple 1
Dans l'exemple ci-dessous, toutes la ligne est pleine. On peut donc la remplir de carrés :

Une seule possibillité, exemple 2
Dans l'exemple ci dessous, la somme des longueurs des différentes portions + les croix séparatrices, est égale à la longueur de la ligne :

4 carrés + 1 croix + 1 carré + 1 croix + 3 carrés = 10 cases

Une seule possibillité, exemple 4
Dans l'exemple ci-dessous, toutes les portions sont positionnées. On peut donc compléter toute la ligne :

Une seule possibillité, exemple 3
Exemple de résolution d'un picross
Ci dessous, voici l'animation d'une résolution complète :

Exemple de résolution de picross

Si vous voulez voir le détail de cette résolution, étape par étape, visitez la page suivante :

Publicité
Publicité